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Joe Locke va faire ses débuts dans le West End après le tournage du film Heartstopper

La star de Heartstopper, Joe Locke, va faire ses débuts dans le West End cet automne dans une pièce de théâtre centrée sur deux jeunes hommes qui tissent des liens en travaillant de nuit dans un entrepôt d’une ville rurale des États-Unis.

Locke, actuellement en plein tournage du film Heartstopper après avoir joué dans les trois saisons de la série à succès de Netflix, montera sur scène plus tard cette année pour un nouveau rôle.

À 21 ans, il sera à l’affiche de Clarkston, qui suit deux hommes dans la vingtaine, venant de régions opposées des États-Unis, et qui se rencontrent en travaillant dans un entrepôt Costco.

Joe Locke a confié à la BBC qu’il était « très excité » de faire ses débuts dans le West End, ajoutant que ce rôle correspondait parfaitement à son envie d’incarner « des personnages imparfaits… qui ont un peu de mordant ».

Clarkston est une pièce écrite par Samuel D. Hunter, dramaturge principalement connu pour sa pièce The Whale, créée en 2012, qui a été adaptée au cinéma et a valu un Oscar à Brendan Fraser.

Les producteurs n’ont pas encore annoncé le théâtre ni les dates précises de représentation, mais ont affirmé à la BBC que la pièce serait jouée dans un théâtre du West End à l’automne.

Située à Clarkston, dans l’État de Washington, la pièce commence alors qu’un employé de Costco, Chris, travaille de nuit et fait la connaissance de Jake, un nouveau venu, jeune homme gay originaire du Connecticut.

Jake est atteint de la maladie de Huntington, une affection neurologique dégénérative qui entraîne des mouvements involontaires. Il s’est retrouvé à Clarkston un peu par hasard, après avoir dû interrompre un road trip en raison de sa perte de mobilité.

« C’est un garçon de la ville dans un endroit très rural », explique Locke. « Jake a de nombreuses couches à révéler tout au long de la pièce. Beaucoup des thèmes abordés tournent autour des classes sociales et des expériences très différentes que vivent les deux personnages. »

De son côté, Chris peine à gérer sa relation tendue avec sa mère, qui souffre d’addiction.

Locke, qui a déjà incarné des jeunes hommes aux prises avec des questions identitaires, précise : « J’aime vraiment les personnages qui ont quelque chose, un côté mordant, une part de zone grise. Tout le monde est imparfait, d’une manière ou d’une autre. Et j’ai eu la chance jusqu’ici de jouer plusieurs personnages marqués par cette imperfection. Jake ne fait pas exception. Et c’est ça qui est passionnant, ce qu’il y a de plus riche : apprendre à connaître ces personnages — leurs bons et leurs mauvais côtés. »

Samuel D. Hunter précise que la pièce « parle fondamentalement d’amitié et d’amour platonique entre hommes, ce qu’on ne voit pas si souvent sur scène ou à l’écran ».

Locke confirme : « Oui, une des choses que je préfère dans cette pièce, c’est qu’il y a une scène où les deux personnages semblent frôler le moment où leur lien pourrait devenir romantique, et ils réalisent que non, c’est leur relation platonique qui est la plus précieuse. Et je trouve ça vraiment beau. »

Clarkston, qui a déjà été jouée aux États-Unis — parfois en duo avec une autre pièce de Hunter intitulée Lewiston — a reçu des critiques élogieuses.

« On a l’impression d’écouter aux portes des moments d’intimité intenses, vécus par des personnages pas toujours sympathiques, mais qu’on apprend à profondément comprendre », écrivait Frank Scheck du Hollywood Reporter à propos d’une production de 2018. « Vers la fin, une scène entre Chris et sa mère est l’une des plus déchirantes et bouleversantes qu’on puisse voir sur scène. Mais la pièce se termine sur une note douce et pleine d’espoir qui vous fait quitter la salle avec le sourire. »

Dans une autre critique plus récente (2024), Charles McNulty du Los Angeles Times écrivait : « Clarkston suggère que certaines de nos relations les plus formatrices peuvent être aussi les plus éphémères. C’est l’une des belles découvertes de cette pièce discrète, prenante et, en fin de compte, lumineuse. »

Tous ceux qui ont déjà travaillé de nuit pourront se reconnaître dans cette idée selon laquelle les premières heures du matin sont souvent celles où les conversations les plus profondes ont lieu.

Hunter explique que ce type d’environnement donne « un contexte plus délicat, plus intime ». « J’ai travaillé dans un Walmart quand j’étais adolescent », se souvient-il. « Et j’ai trouvé que des endroits comme la salle de pause étaient si intimes, si vulnérables. On se trouve dans un espace très stérile, et donc le besoin de connexion humaine en ressort d’autant plus fort. »

L’idée d’écrire cette pièce lui est venue lors d’une visite dans sa ville natale de Moscow, Idaho, à environ 50 km de Clarkston. Il s’est alors intéressé à « l’idée que l’Ouest américain est encore une région assez jeune », depuis l’achat de la Louisiane au début du XIXe siècle.

« Les traces de cette histoire sont encore présentes », explique-t-il, « mais elles cohabitent désormais avec des Costcos, des stations essence et des centres commerciaux. Ça m’a poussé à réfléchir à cette expérience de l’Ouest américain, à son passé colonial, et à ce que cela signifie en 2025. »

La nouvelle mise en scène sera signée Jack Serio, qui avait déjà dirigé une autre pièce de Hunter, Grangeville. Ruaridh Mollica et Sophie Melville incarneront respectivement Chris et sa mère.

Locke a déjà joué au théâtre, notamment au Donmar Warehouse à Londres, et dans une production de Sweeney Todd à Broadway.

Il raconte que devenir acteur de théâtre « était ce que je voulais plus que tout » en grandissant. « Je viens de l’île de Man », explique-t-il, « et mon cadeau d’anniversaire chaque année, c’était un voyage à Londres avec ma mère pour aller voir des spectacles. Alors pouvoir l’emmener à ma soirée de première dans le West End, c’est très symbolique pour moi. C’est un moment très fort. »

Joe Locke a joué dans les trois saisons de Heartstopper depuis le lancement de la série en 2022. La série suit deux lycéens, Charlie et Nick, qui tombent amoureux, ainsi que leur groupe d’amis. Locke a accordé cette interview à la BBC alors qu’il était en plein tournage de l’adaptation cinématographique.

« Tout se passe très bien, on a tourné environ les deux tiers du film, et pour l’instant, touche du bois, tout se déroule sans accroc », a-t-il déclaré. « On passe un très bon moment à le faire, c’est vraiment un beau chapitre final pour conclure cette histoire. »

© 2025 – BBC.com | Ecrit par Steven McIntosh